Pléneuf-Val-André offre à ses visiteurs ses trois visages : celui de la station balnéaire aux belles plages, celui de son petit port traditionnel de Dahouët mais aussi de son centre-ville animé. Une diversité qui traduit l'esprit même de la Bretagne.
Pléneuf, le centre administratif, dont la fondation remonte au 5e et 6e siècle, s'anime notamment chaque mardi matin lors du marché de la ville.
Le Val-André est la station balnéaire par excellence. Créée en 1880, elle a conservé ses belles villas de pierre. Sa longue plage de sable fin est bordée d'une digue piétonne de 2,5km. Tout au bout, l'anse de Piégu porte le surnom de (Petit Nice) tant cette partie de la plage est abritée et ensoleillée.
Port de plaisance à Dahouët, il possède un bassin à flot pouvant accueillir 313 bateaux sur ponton.
Pointe de Piégu et Ilot du Verdelet (réserve naturelle d'oiseaux marins.)
Station Voile, Le Val-André dispose d'équipements performants pour les adeptes des sports nautiques.
Le casino ne manquera pas de séduire les joueurs acharnés.
Le golf 18 trous est classé parmi les plus beaux parcours d'Europe.
Port de pêche traditionnel, capitale de la Coquillesaint-jacques, Erquy vous propose sept plages de grès rose, de dune et de landes sauvages.
Et l'agrément de randonnées et visites vous est assuré grâsse à la défence active d'un patrimoine naturel, maritime et historique.
Château de Bienassis (XV au XVII siècle) en grès rose d'Erquy, entouré de douves.
Site naturel du Cap d'Erquy, site classé. Au bout de 170 ha de landes, falaise de grès rose, flore et faune exeptionnelles. Lacs bleus.
Toutes les activités liées à la mer vous y sont offertes:voile, plongée, pêche...
Le Phare se visite et émet un signal toutes les minutes par mauvais temps.
Vous aurez aussi la possibilité de faire de nombreuses randonnées, les amateurs de celles-ci seront vraiment comblés.
La route touristique qui mène au Cap offre de superbes vues sur la mer.
Le site du Cap est l'un des plus grandioses de par ses falaises qui dominent à pic la mer de 70 mètres.
Le panorama sur la côte est immense. Par temps clair, il s'étend à l'est vers la baie du Mont Saint-Michel et à l'ouest jusqu'à l'île de Bréhat.
A l'extrémité de 300 hectares de landes sauvages, composée de bruyère cendrée, de callune et d'ajonc d'Europe, le site classé du cap Fréhel est le lieu de nidification du pingouin torda, de la mouette tridactyle, du fulmar boréal et d'autres oiseaux marins. Depuis la réserve ornithologique, un sentier mène les promeneurs jusqu'au Fort la Latte (XIVe siècle), où la vue sur le cap de grès rose, surplombant la mer de 70 m, est grandiose. Le fort, classé monument historique et dont le donjon a résonné sous les coups d'épée de Kirk Douglas dans Les vikings, est le théatre durant l'été de concerts et de festivités.
Saint-Alban fait partie du Canton de Pléneuf-Val-André, situé à 25 km de Saint-Brieuc et 10 km de Lamballe, le rond-point du Poirier est la plaque tournante vers le port de Dahouët et les plages du Val-André, Erquy...
Petite commune de 1500 habitants Saint-Alban de part le carrefour du Poirier draine, en saison touristique, tous les flux de visiteur de la côte de Penthièvre.
Le port de Dinan a gardé tout son charme d'autrefois, il se situe sur la rance, à une heure de bateau de la pleine mer à Saint-Malo.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter la ville de Dinan je vous propose de le faire.
Dinan accueille chaque année des milliers de visiteurs, les remparts de la ville sont le centre du dévelopement de la cité, le moment le plus important de l'année étant bien sur la fête des remparts, où pendant 48h00, Dinan retrouve son charme d'antan , où chevaliers et manants envahissent la ville pendant que des tournois se disputent dans ce décor médiéval qu'est l'antique cité de Dinan.
Capitale du Penthièvre, Lamballe conserve quelques maisons médiévales.
L'été les jeudis lamballais vous font découvrir la ville: Le Musée Mathurin-Méheut, La maison du L'Église Saint-Martin, Le Haras Nationnal... autant de visites puis le soir les régalades...
Établi en 1825, le Haras national de Lamballe héberge, sur 6 hectares, le fleuron de l'élevage équin breton : les étalons nationaux, choisis pour leurs origines et leurs performances, constituent un réservoir génétique de premier plan. Le célèbre Postier Breton, qui a ici son berceau historique, y est toujours largement représenté.
Saint-Malo vit depuis toujours avec la mer, et a su, tout au long de sa prestigieuse histoire, en tirer tous les avantages.
Plus d'un million de voyageurs transitent tous les ans par le port, doté d'un terminal capable de recevoir des car-ferries de troisième génération.
Remparts et château XV ème siècle avec les tours de la Générale.
Le port: bassins Vauban, Duguay-Trouin, Bouvet.
Cathédrale Saint-Vincent: nef romane.
Pour tout connaitre des coulisses de la mer, le Grand Aquarium de Saint-Malo vous accueille tous les jours.
Fidèle à sa vocation maritime, elle a supréserver son rang de premier port de la côte nord de Bretagne pour le commerce, mais aussi pour le transport vers l'Angleterre, l'Irlande et les les iles anglo-normandes.
Saint-Malo respecte au mieux son titre decapitale internationale de la voile, en proposant une large variété d'activités nautiques de qualité et des infrastructures sans cesse améliorées.
Bréhat, c'est son Bourg, ses jardins avec camélias, hortensias, mimosas, eucalyptus, ses petites maisons fleuries en granit rose, son labyrinthe de chemins étroits, ses landes, ses criques sauvages.
La visite se fait à pied, la traversée se fait par vedette depuis la pointe de l'Arcouet (prés de Paimpol) Possibilité d'embarquer du port d'Erquy.
Aspect charmant de cette île, seuls les vélos et tracteurs sont admis à circuler.
A 10 mn du continent, cerclée de granit rose et d'un sentier côtier de 9,5 km, Bréhat dévoile un monde de silence et de parfums.
Bréhat se compose en fait de deux îles reliées entre elles par un pont et entourées par une multitude d'îlots et récifs, des chemins pour les bicyclettes dans les landes et de miniscule criques paisibles.
A 10 mn du continent, cerclée de granit rose et d'un sentier côtier de 9,5 km, Bréhat dévoile un monde de silence et de parfums. Entourée d'un archipel de plusieurs dizaines d'îlots, l'île offre dans sa partie sud une végétation luxuriante. Les eucalyptus, palmiers ou agaves, souvenirs botaniques de navigations au long cours, côtoient les pins sculptés par le vent. Le printemps arrive avec deux semaines d'avance et sur l'île nord, accessible par la chaussée Vauban, la lande fleurit en avril. Plus sauvage que le sud, où la plage du Guerzido permet des baignades sans risques, la partie nord offre une longue côte sauvage.
Cinq mille habitants résident en été sur cette terre à l'apparence méridionale ou irlandaise, dont les couleurs attiraient les peintres dès 1850. Avant d'atteindre la croix de Maudez, d'où le coucher de soleil sur l'embouchure du Trieux est splendide, le moulin à marée du Birlot, construit au début du XVIe siècle, peut être visité. Sur ce monument historique une ouverture à mi-hauteur troue la façade vers le large et permettait aux navires d'embarquer à marée haute les sacs de grains moulus. L'île compte quatre hôtels-restaurants, cinq crêperies et une école de voile.